Vandoren Paris

Arts des Vents est revendeur agrée Vandoren

Conseils Vandoren :

  • Ne pas jouer des anches trop fortes ou trop faibles, c’est-à-dire mal adaptées à l’ouverture du bec.
  • Rôder les anches : les jouer quelques minutes par jour pendant quelque temps avant de les adopter.
  • Ne pas s’habituer à une seule anche. La pince se relâche au fur et à mesure que l’anche s’affaiblit. Toutes les anches paraissent ensuite trop fortes.
  • Choisir une anche en fonction de l’endroit où l’on joue :
    • une anche plus facile dans un endroit sonore ou sec (air conditionné)
    • une anche plus soutenue dans une salle sourde, en plein air, ou dans un endroit humide.
  • Un musicien habitué à jouer avec une anche 3 1/2 choisira une anche n° 3 s’il joue dans une salle ayant l’air conditionné, ou une anche n° 4 s’il doit jouer dans une région très humide proche de l’Equateur par exemple
  • Si une anche est trop tenue, frotter sa table (partie plane de l’anche) sur du papier abrasif fin, en légers mouvements circulaires.
  • Si une anche est trop facile, couper le bout de l’anche d’un cheveu à l’aide d’un coupe-anches.
  • Il peut être préférable d’utiliser de l’eau pour mouiller l’anche. Quelques personnes ont une salive plus acide qui usera plus vite les fibres du roseau. Veillez quoi qu’il en soit à ne pas laisser une anche dans l’eau pendant trop longtemps, ce qui conduirait à la déformer.

LES DIFFÉRENTES COUPES D’ANCHES DE SAXOPHONE

Schéma en 3D indiquant les courbes de niveau comparatives des 7 coupes d’anches. Tous les points sur une même courbe de niveau ont la même épaisseur. Plus la courbe est incurvée, plus la colonne vertébrale et le coeur de l’anche sont épais, alors que les côtés du biseau sont plus fins.

ANCHES DE SAXOPHONE

TRADITIONNELLES

La conception de ces anches permet d’obtenir un son extrêmement pur

Grâce à la combinaison de deux facteurs, les anches Traditionnelles pour Saxophone permettent d’obtenir un son extrêmement pur :
• Une extrémité très fine de l’anche (où la zone de vibration est maximale).
• Une colonne vertébrale importante (plus de bois dans la zone menant graduellement au talon).

V•12

Émission très précise avec un timbre homogène quel que soit le registre

Le succès des anches V•12 dans le monde de la clarinette depuis 25 ans nous a conduit à en transposer les atouts et points forts dans l’univers du saxophone.
D’une émission très précise avec un timbre homogène quel que soit le registre, des aigus maîtrisés et un son chaud et feutré, cette nouvelle anche offre des possibilités exceptionnelles.

V21

une anche premium, polyvalente

Des résultats exceptionnels quel que soit le style de musique et quel que soit le bec.

Grâce à la V21, vous obtiendrez un son d’une grande pureté, particulièrement chaud et centré, tout en conservant une excellente projection sonore. Cette anche permet un détaché précis ainsi qu’une aisance accrue lors des changements de registre.

ANCHES DE SAXOPHONE JAZZ

Tous les points sur une même courbe de niveau ont la même épaisseur. Plus la courbe est incurvée, plus la colonne verté- brale et le coeur de l’anche sont épais, alors que les côtés du biseau sont plus fins.

JAVA “FILED – RED CUT” (ROUGE)

les anches JAVA “Filed – Red Cut” offrent une sonorité pleine, dense et compacte

Proposer plus de choix aux musiciens tout en conservant les qualités de l’univers Java, tels furent les objectifs qui présidèrent à la conception de cette anche.

Plus souple que son ainée, un peu plus de corps, la JAVA “Filed – Red Cut” offre une sonorité pleine, dense et compacte et garantit une excellente projection ainsi qu’une grande précision dans les attaques.

JAVA (VERTE)

Les anches JAVA vibrent sur une plus grande surface que les anches traditionnelles, avec un maximum d’élasticité

Créées en 1983 pour le jazz et la variété. Une extrémité plus épaisse, une palette* plus flexible que les anches traditionnelles lui permettent de vibrer sur une plus grande surface avec un maximum d’élasticité.

Ce type de colonne vertébrale assure une très grande souplesse dans le jeu du musicien, puisque la zone d’élasticité est très grande.

*Palette : zone où les ondes se propagent avec la plus grande amplitude. En partant du bout, les ondes sont amorties plus loin dans l’anche JAVA.

ZZ

les anches de jazz ZZ offrent un parfait équilibre avec une extraordinaire couleur de son

Conçues en 2002, les anches de jazz ZZ offrent une grande aisance d’émission tout en préservant la résonance et la brillance du timbre, indispensables pour ce style de musique.

Le parfait équilibre de cette anche lui confère une extraordinaire couleur de son, une excellente réponse et une grande longévité.

V16

Un son brillant, plus percutant, adapté à tous les nouveaux styles de musique

Lancées en 1993 pour répondre à la demande de musiciens de jazz américains “une anche JAVA avec encore plus de bois”.

Les anches V16 ont une extrémité plus épaisse et une palette plus longue que les anches traditionnelles. Un son plus brillant, plus percutant, particulièrement bien adapté à tous les nouveaux styles de musique.

CARTE DE COMPARAISON DES ANCHES