SML

Arts des Vents est revendeur et réparateur agrée SML

 Le 12 janvier 1935 voit la naissance de la société Strasser Marigaux Lemaire  plus communément appelée SML. Les trois amis ont la particularité d’avoir des compétences très complémentaires. Jules Marigaux est l’homme de « l’art ». Formé chez Buffet Crampon, il excelle dans la fabrication d’instruments. Charles Strasser est quant à lui doué pour les langues et le commerce. Enfin, Monsieur Lemaire s’occupait de la gestion.

Dès 1937, SML attire les projecteurs lors de l’Exposition Universelle de Paris. En 1938, SML signe son 1er modèle de saxophone sous la référence « Révision A ». 4500 exemplaires ont ainsi été produits. S’ils connaissent du succès avec leurs saxophones, SML est rapidement reconnue pour la grande qualité de ses hautbois, conçus par Marigaux. Désireuse de se positionner sur plusieurs catégories d’instruments, SML procède au rachat de plusieurs marques dont Louis Lot (inventeur de la flûte moderne) en 1951.

Après la seconde guerre mondiale, l’arrivée du jazz en Europe et les nombreux échanges avec les artistes américains de passage à Paris accélèrent la production de saxophones SML et la réputation de la marque aux Etats-Unis. De grands noms comme Coleman Hawkins ou Carmen Leggio seront les ambassadeurs de la marque au « gros pavillon ». L’apogée du saxophone SML arrive avec les modèles « Révision D » et « Gold Medal », fameux pour leurs cheminées roulées, le confort de la mécanique (pour l’époque) et surtout leur colore sonore.SML fabriqua près de 30 000 saxophones. Le dernier d’entre eux,  le « King Marigaux » est fabriqué en 1982. Il devenait de plus en plus difficile pour SML de rivaliser avec la concurrence internationale et locale (Selmer et Buffet Crampon).  La marque se focalise ainsi sur la fabrication de hautbois et de clarinettes. Elle développe également dans les années soixante-dix l’activité de distribution d’instruments à vent. C’est ainsi qu’en 1978, Yanagisawa rejoint le catalogue. 
Après le décès de Marigaux et Lemaire, Strasser vend la société SML en 1975 à un groupe américain. Après avoir rejoint le groupe JA-Musik, les activités de fabrication et de distribution sont dissociées en 2007. Marigaux se concentre sur la fabrication de haubois et SML sur la distribution des autres familles d’instrments de musique. C’est en 2010 avec l’intégration de SML au groupe ALGAM que la marquee reprend son activité de fabricant.

SML Paris aujourd’hui : 
La gamme des instruments SML Paris est aujourd’hui riche de plus de 60 modèles. Mis à part le hautbois (par respect pour la société Marigaux), toute l’étendue des instruments à vent est représentée, de la flûte au tuba, en passant par la clarinette, le basson et les instruments de fanfare.

La volonté de SML Paris est de permettre au plus grand nombre de s’offrir un instrument de qualité. Ainsi les familles d’instruments SML Paris se décomposent en quatre gammes : trois sont des instruments d’étude dédiés aux « petites mains » (jeunes enfants), débutants et musiciens occasionnels ; la gamme avancée quant à elle est dédiée aux musiciens plus expérimentés souhaitant dépenser des sommes raisonnables dans son instrument.

Depuis de nombreuses années, SML est le distributeur français de grandes marques d’instruments à vent comme Yanagisawa, Peal Flûte ou Getzen. Au contact de ces produits, des artistes qui les jouent et des magasins qui les vendent, SML Paris a développé une parfaite connaissance des besoins et envies des musiciens. Ajoutée à son expérience presque séculaire en fabrication d’instruments à vent, SML Paris dispose de l’expertise nécessaire pour garantir la meilleure qualité à un prix abordable.

Preuve de cette volonté, chaque instrument SML Paris est scrupuleusement contrôlé et joué par l’atelier parisien avant d’être expédié vers les magasins de musique.

                   Chronologie

1935 : Création de la société SML

1937 : Présentation du 1er hautbois à l’exposition universelle de Paris

1938 : Fabrication du 1er saxophone

1946 : Coleman Hawkins joue un saxophone custom SML

1951 : Rachat des flûtes Louis Lot

1961 : Carmen Leggio joue un saxophone SML Gold Medal

1975 : la société SML est vendue au groupe UMI (USA)

1978 : Yanagisawa est distribué par SML en France

1982 : le dernier saxophone SML est fabriqué

1991 : SML rejoint le groupe JA-Musik

2007 : les activités distribution (SML) et fabrication (Marigaux) sont dissociées

2010 : SML rejoint le groupe ALGAM et reprend la fabrication d’instruments et d’accessoires

2012 : SML Paris a près de 60 instruments à son catalogue