Henri Selmer Paris

Arts des Vents est revendeur et réparateur agrée Selmer

Pas si facile de choisir son bec ! D’une apparente simplicité, cet accessoire est en fait un produit très technique, aussi essentiel pour le débutant que pour le professionnel.
Les cotes des différentes parties varient d’un modèle à l’autre et leur combinaison permet de déterminer des conceptions de bec différentes – donc des qualités acoustiques différentes. Il existe une relation directe entre les caractéristiques physiques du bec (chambre, plafond, table, ouverture) et ses composantes musicales et acoustiques (timbre, rondeur, volume, justesse, facilité d’émission). D’infimes variations dans les cotes des différentes parties du bec peuvent entraîner d’importantes variations dans le résultat sonore ! Il faut savoir que le bec universel qui permettrait à tous d’obtenir un résultat optimum n’existe pas. Le choix d’un bec est très personnel car il dépend des objectifs musicaux et des caractéristiques morphologiques de chaque musicien (musculature de la bouche, cavité buccale, dentition, lèvres). C’est pourquoi il est important d’offrir de multiples combinaisons.

Comment sélectionner un bec

Pour sélectionner un bec, il faut donc tenir compte de l’individu mais aussi bien sûr de l’instrument.
Un mauvais mariage entre la perce du bec et le bocal de saxophone peut, par exemple, avoir des effets désastreux sur la justesse de l’ensemble et la facilité d’émission.
Des défauts que l’on impute quelquefois à l’instrument peuvent souvent provenir d’un bec mal approprié. De même, l’utilisation d’un bon bec peut améliorer sensiblement les qualités d’un instrument.
La combinaison anche/bec est également déterminante : il ne faut pas essayer à tout prix d’adapter un nouveau bec à une anche qui donnait des résultats satisfaisants sur un autre bec mais, au contraire, essayer d’ajuster l’anche à la conception du bec.
Enfin, il ne faut pas forcément choisir le bec qui semble le plus facile à jouer, mais plutôt celui qui permet un contrôle maximum de la vibration de l’anche. Il est même préférable qu’il offre une certaine résistance : la production d’un son contrôlé supposant de la part du musicien un effort relatif.

séries x ouvertures : une infinité de combinaisons…

Chaque série de becs de la gamme SELMER Paris correspond à une esthétique de son différente, plus ou moins timbrée. En effet, les tendances évoluent au fil du temps et chaque musicien recherche une sonorité particulière. Mais il faut également prendre en compte d’autres paramètres liés à la morphologie et à la façon de jouer de chacun. C’est pourquoi SELMER Paris propose une multiplicité d’ouvertures qui ont une forte incidence sur le confort de jeu et la facilité d’émission.
Plus un bec est fermé, plus son contrôle est aisé. C’est pourquoi les becs de référence, souvent recommandés aux élèves, sont des becs relativement fermés, comme le C*  ou le 170 pour la série S90 (saxophone) et le 120  pour la série C85 (clarinette). Il faut savoir aussi que, d’une série à l’autre, certains becs sont plus ou moins faciles pour une même ouverture. Un seul moyen pour savoir ce qui vous convient : essayer !

Les becs de Saxophone

LA GAMME « CONCEPT : Disponible pour saxophones Soprano, Alto et Ténor « LA NOUVELLE RÉFÉRENCE des saxophonistes »

LA GAMME « S80 » : Chambre carrée

Disponible pour toute la famille des saxophones, le S80 est reconnu comme la référence mondiale en matière de bec. Il se caractérise par son grain de son très chaleureux, sa facilité de jeu et une sonorité large.

Soprano – Alto – Ténor – Baryton

LA GAMME « S90 » : Chambre carrée

De par sa flexibilité de jeu et son timbre équilibré, le S90 répond aux besoins des élèves et aux aspirations des professionnels. Un bec stable et fiable, homogène sur tous les registres.

Soprano – Alto – Ténor – Baryton

LA GAMME « SOLOIST » : Chambre en fer à cheval

Avec le Soloist, directement inspiré du modèle mythique fabriqué dans les années 1950, on retrouve toutes les qualités qui ont fait son succès : un son très centré, homogène et chaud que l’on peut réellement moduler. Son homogénéité et son caractère, lui permettent d’être polyvalent dans tous les styles de musique.

Alto – Ténor

LA GAMME « SUPER SESSION » : Chambre ronde

Inspiré de l’identité sonore du Soloist, le Super Session propose des caractéristiques acoustiques plus spécifiques aux musiques improvisées. Une matière sonore qui reste stable quels que soient les niveaux dynamiques, une étonnante richesse de son sans agressivité.

Soprano – Alto

LA GAMME « SPIRIT »
Mis au point avec Pierrick Pedron, le nouveau bec de Jazz Alto SELMER Paris offre un large spectre avec des graves riches en harmoniques, tout en conservant puissance et facilité d’attaque. Une justesse équilibrée et un contrôle facile procurent un confort de jeu rarement atteint avec un bec de Jazz. Spirit : le nouveau must du bec de Jazz.

Alto

LA GAMME « SD20 » : Chambre ronde

Mis au point avec les membres du quatuor DIASTEMA, le SD20 procure un juste compromis de flexibilité, volume et contrôle. Son caractère moins centré que les modèles S80 et S90 libère l’expression et propose de nouvelles options sonores.

Alto – Ténor

LA GAMME « MÉTAL CLASSIQUE » : Chambre ronde

Le bec Métal Classique offre une très grande précision d’attaque qui vous rappellera le son et les sensations des grands saxophonistes du siècle dernier, tel Marcel Mule.

Soprano – Alto – Ténor

LA GAMME « MÉTAL JAZZ » : Chambre en fer à cheval

Spécialement destiné aux musiques improvisées, le bec Métal Jazz propose une facilité d’émission et une homogénéité qui en font un bec d’une polyvalence sans précédent.

Alto -Ténor

Les becs de clarinette

LA GAMME STANDARD : Chambre trapèze

Une série largement diffusée dans le monde entier, utilisée aussi bien par les clarinettistes professionnels, que par les étudiants ou les amateurs.
Les becs « Standard » existent pour toute la famille des clarinettes, de la mib, à la contrebasse sib.

LA  GAMME C85 : Chambre tonneau

Ce bec centré et facile d’émission allie avec subtilité timbre et rondeur. Sa flexibilité et sa précision facilitent le staccato. Les becs « C 85 » existent pour clarinettes mib, sib et clarinettes basses.

LA GAMME CP 100 : Chambre tonneau

D’une grande souplesse d’utilisation, le bec « CP 100 » est adapté aussi bien au travail en soliste qu’à un jeu en orchestre au sein du pupitre de clarinettes.
Une grande facilité d’émission liée à un contrôle aisé, une sonorité riche et une excellente justesse sur l’ensemble des registres font du « CP 100 » un bec très polyvalent.