Vandoren Paris

Arts des Vents est revendeur agrée Vandoren

Conseils Vandoren :

  • Ne pas jouer des anches trop fortes ou trop faibles, c’est-à-dire mal adaptées à l’ouverture du bec.
  • Rôder les anches : les jouer quelques minutes par jour pendant quelque temps avant de les adopter.
  • Ne pas s’habituer à une seule anche. La pince se relâche au fur et à mesure que l’anche s’affaiblit. Toutes les anches paraissent ensuite trop fortes.
  • Choisir une anche en fonction de l’endroit où l’on joue :
    • une anche plus facile dans un endroit sonore ou sec (air conditionné)
    • une anche plus soutenue dans une salle sourde, en plein air, ou dans un endroit humide.
  • Un musicien habitué à jouer avec une anche 3 1/2 choisira une anche n° 3 s’il joue dans une salle ayant l’air conditionné, ou une anche n° 4 s’il doit jouer dans une région très humide proche de l’Equateur par exemple
  • Si une anche est trop tenue, frotter sa table (partie plane de l’anche) sur du papier abrasif fin, en légers mouvements circulaires.
  • Si une anche est trop facile, couper le bout de l’anche d’un cheveu à l’aide d’un coupe-anches.
  • Il peut être préférable d’utiliser de l’eau pour mouiller l’anche. Quelques personnes ont une salive plus acide qui usera plus vite les fibres du roseau. Veillez quoi qu’il en soit à ne pas laisser une anche dans l’eau pendant trop longtemps, ce qui conduirait à la déformer.

LES DIFFÉRENTES COUPES D’ANCHES DE CLARINETTE

Schéma en 3D indiquant les courbes de niveau comparatives des coupes d’anches. Tous les points sur une même courbe de niveau ont la même épaisseur. Plus la courbe est incurvée, plus la colonne vertébrale et le coeur de l’anche sont épais, alors que les côtés du biseau sont plus fins.

TRADITIONNELLES

Ce sont les anches les plus jouées dans le monde professionnel.

Elles ont fait leur preuve depuis de très nombreuses années. Ces anches conviennent à tous les styles de musique.
Leurs principales qualités acoustiques sont :
• une excellente réponse dans tous les registres, permettant même l’attaque pianissimo de notes suraiguës ;
• la souplesse permettant l’exécution de grands intervalles legato ou staccato ;
• une richesse de timbre qui donne matière et brillance au son.

V•12

Les anches V•12 vibrent sur une plus longue palette que les anches traditionnelles et procurent un son riche et profond

Les anches V•12 pour clarinette Sib sont taillées dans des tubes de roseau de diamètre équivalent à celui utilisé pour les anches de saxophone alto.

De ce fait les V•12 sont plus épaisses aux deux extrémités que les anches traditionnelles. Elles vibrent sur une plus longue palette et procurent un son riche et profond. Le bout plus épais donne du corps à l’attaque et augmente également la longévité de l’anche.

L’ajout de la force 3 ½ + permet une graduation plus resserrée des forces. Il en découle une meilleure homogénéité des anches au sein d’une même force.

56 Rue Lepic

Les anches « 56 rue Lepic » permettent de développer un son riche, centré et extrêmement pur

Conçue à partir d’un roseau de diamètre plus épais, et dotée d’un talon semblable aux anches de coupe allemande, la “56 rue Lepic” permet à l’artiste de développer un son riche, centré et extrêmement pur, tout en procurant un maximum de stabilité et une réponse immédiate dans tous les registres.

La graduation des forces est plus resserrée, donnant ainsi un résultat très homogène.

V21

Les anches V21 cumulent les qualités des anches V•12 et 56 rue Lepic

L’anche V21 pour clarinette Sib, est l’alliance de la coupe de l’anche V•12 et de la forme de l’anche 56 rue Lepic. Cette combinaison unique cumule les qualités intrinsèques de ces deux anches et permet d’obtenir une sonorité chaude avec beaucoup de profondeur.

Vous bénéficiez d’une mise en vibration immédiate et d’une excellente projection sonore. L’anche V21 est l’anche idéale pour les œuvres qui exigent des passages de registres rapides, tout en conservant une qualité de son homogène et riche.

CARTE DE COMPARAISON DES ANCHES