FOSSATI

Arts des Vents est revendeur et réparateur agrée Fossati

En 1986, Gérard Fossati songe à lancer sa propre fabrication, Il contacte un ancien collègue, Pascal Emery, clétier, et fonde avec lui la maison Fossati.

Gérard Fossati a réussi à imposer en deux décennies sa marque de fabrique dans un milieu où les entreprises françaises, parfois plus que centenaires, se comptent sur les doigts de la main. L’ Atelier du Hautbois a été créé en 1986 et est situé à Amilly dans le Loiret, en France. 13 personnes, pour la plupart formées dans l’entreprise, confectionnent 600 instruments dans l’année. Si des machines de hautes technologies sont utilisées pour fabriquer les corps des instruments, c’est encore à la main que les clés sont ajustées et réglées sur les instruments. Créer des instruments au plus près des besoins des musiciens, qu’ils soient débutants ou concertistes, musiciens d’orchestre symphonique ou d’harmonie, c’est notre passion.

La réalisation, qui reste entièrement manuelle à l’exception de la perce initiale faite par une machine à commande numérique, est repensée de A à Z, chaque geste étudié, minuté, pour optimiser les temps de fabrication (une trentaine d’heures par instrument) et l’assemblage des 380 pièces. Résultat : un produit précis, fiable et concurrentiel.

Aujourd’hui, Fossati est devenu leader mondial sur le créneau du hautbois d’étude.

Fort de cette réussite, Fossati fabrique aussi dans ses ateliers trois autres instruments de la famille du hautbois : cor anglais (à la tierce), hautbois d’amour (à la quinte) et hautbois baryton (à l’octave).

Les hautbois Fossati sont exportés pour les trois quarts de sa production en Europe, aux Etats-Unis, et même jusqu’en Chine.